Effets

L’effet antalgique
La PCPTherapy permet un effet antalgique par la libération et diffusion d’endorphine endogène. Elle est donc indiquée pour le traitement des douleurs chroniques ou diffuses.

Selon le principe du Gate control : lors d’une pression localisée sur un point douloureux, le message nerveux envoyé par les nocicepteurs au cerveau est remplacé par le message correspondant à la pression « mécanique » exercée sur la même zone. Se substituant au premier message douloureux, il fait ainsi disparaître la sensation de la douleur. L’effet antalgique est rapide et localisé.

L’effet réparateur
Il est possible que la pression mécanique crée des microlésions fraîches, mieux susceptibles de cicatriser dans un 2e temps, qu’une lésion chronique non évolutive et douloureuse.

Le drainage veino-lymphatique
La pression profonde permet d’atteindre les muscles en profondeur ce qui entraîne la décontraction et le relâchement de toute la masse musculaire favorisant ainsi la circulation sanguine et le drainage veino-lymphatique.

Le rétablissement du schéma postural initial
La prise en charge globale de l’ensemble des zones tendues du corps permet une réharmonisation musculosquelettique qui modifie le schéma postural.
Les améliorations posturales constatées lors de mesures effectuées avec MediCapteur semblent confirmer cette hypothèse.

L’optimisation du protocole thérapeutique
Le fait de montrer au patient les progrès effectués (pression exercée supérieure, séance après séance, signifiant donc douleur en diminution)  conforte la confiance du patient dans la méthode, ce qui contribue à la réussite du traitement.

Dispositif médical