Dispositif médical

Dans les pathologies de l’appareil locomoteur, il existe une forte composante neuromusculaire qui entraîne une dysfonction et une hypo mobilité articulaire, une mauvaise vascularisation loco régionale et une surcharge de travail au niveau musculosquelettique.
D’où l’idée de développer un appareil qui va permettre au thérapeute de travailler sans trop de pénibilité et avec un indicateur de pression qui renseignera sur le niveau de pression exercée : Le MyoDK.

Bureau156_forweb

1 - Un dispositif médical breveté et laureat de prix prestigieux

Le dispositif de massage manuel DAVKOR est un dispositif médical, réservé à l’usage professionnel. Le MyoDK est un dispositif médical de classe 1.

oseoEn 2005, un premier brevet a été déposé pour le projet MyoDK, qui obtient le soutien d’Oséo en 2006.

CealistD'autres brevets ont depuis été déposés dont un avec le CEA (Commissariat à l'Énergie Atomique).

Brevet : International patent application No PCT/EP2006/070076 filed on 21-Dec-2006, published on 28-Jun-2007 under no. WO 2007/071759, based on ; EP 05112563.1 filed on 21-Dec-2005, Applicant : Dr David KHORASSANI ZADEH, Inventor : Dr David KHORASSANI ZADEH, Title : APPARATUS, SYSTEMS, AND METHODS FOR CONTINUOUS PRESSURE TECHNIQUE THERAPY.

Le projet a gagné plusieurs prix qui confirment la performance et l’utilité de ses dispositifs : Prix de la Fondation HEC, lauréat du concours du Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche dans les projets innovants.

Concours du Ministère de l'Enseignement Hec

Le MyoDK a été développé par la société DAVKOR. DAVKOR est une marque déposée (INPI n° 07 3 503 650).

Cet appareil est commercialisé avec licence d’exploitation avec obligation de formation préalable. Seuls, les praticiens ayant suivi la formation PCPTherapy peuvent pratiquer la technique. Voir contenu des formations en annexe.

2 - Destination

Le dispositif DAVKOR est destiné aux thérapeutes pratiquant la technique de massage manuel par PCP Therapy.
Il peut également être utilisé pour les techniques classiques de massage manuel par pressions ponctuelles telles que le massage transversal profond (MTP) méthode CYRIAX, les techniques de Jones, de Tiger point dans le cas des pathologies tendinomusculaires aiguës ou chroniques. Il permet d'assister les membres supérieurs des praticiens dans leurs actes quotidiens répétitifs et ainsi de soulager et de limiter la fatigue.

3 - Caractéristiques techniques

Contenu du produit

Un dispositif de massage manuel – MyoDK
5 têtes adaptables
Une valise de rangement
Une notice d’utilisation

Le dispositif MyoDK

Masse : 1 kg — Dimensions (en cm) : 40 – 42 cm
Indicateur de pression pour une force appliquée de 0 à 20 kg.
Fabriqué en France — Garantie 1 an.

Performances

L’équipement DAVKOR permet de :

  • Exercer une pression continue profonde et donc de pratiquer des massages transverses profonds ;
  • Démultiplier la force de pression exercée sur le patient (conception avec manche et transfert du poids du corps sur DAVKOR) tout en contrôlant le niveau de force exercée ;
  • Respecter les différentes régions anatomiques ;
  • Traiter de grandes surfaces corporelles ;
  • Réduire le nombre de séances (efficacité).

Il répond aux exigences essentielles de la directive 93/42/CEE relative aux dispositifs médicaux.
Ce dispositif médical de classe 1 est un produit de santé réglementé qui porte, au titre de cette réglementation, le marquage CE

4 - Description du dispositif médical

Le dispositif DAVKOR est composé d'une base, d'un pilon (équipé d'un indicateur de pression) et d'une tête qui vient s'appliquer sur le corps du patient.

La base

La base MyoDKGrâce à sa forme ergonomique, la base peut, selon l'endroit à traiter pour le patient, se placer sur différentes parties du corps du praticien (bras, épaule, thorax, abdomen...), ce qui permet au praticien d’utiliser le poids de son corps pour démultiplier la force de pression exercée sur le patient. Cette force de pression sera lente, contrôlable (quantifiable), reproductible et sans pénibilité pour le thérapeute.

Le pilon

Le pilonLe pilon vient se placer au centre de la base permettant la transmission de la force exercée vers l'extrémité libre de l'appareil. Le pilon est muni d'un dynamomètre qui permet de quantifier la pression exercée sur le corps du patient. La quantification de la pression exercée permet d'évaluer la douleur, dans le temps, d'une manière objective. Cette quantification de force exercée permet aussi au thérapeute d’avoir un suivi de l’évolution de la pathologie. Elle permet par ailleurs le suivi d'un patient par différents thérapeutes.

La tête

La têteLa tête se fixe à l'extrémité du pilon. Le dispositif est fourni avec 5 têtes interchangeables ayant différentes formes et caractéristiques. La tête pourra ainsi être changée et adaptée selon l'endroit à traiter ou selon le protocole utilisé.

Indicateur de pression

  • L’indicateur de pression permet de renseigner sur le niveau de force exercé.
  • Il permet d’appliquer des protocoles avec des valeurs définies et reproductibles.
  • Il aide le praticien à repérer les zones anormalement sensibles et à ajuster les forces appliquées.

5  - Garantie

Le dispositif DAVKOR est garanti 1 an contre tout vice de fabrication et de fonctionnement, provenant d’un défaut de matière, de fabrication ou de conception, conformément aux conditions de garantie contractuelle précisées dans le bon de commande.
La garantie ne couvre pas les dommages causés par :

  • toute utilisation abusive non prévue dans la notice, y compris l’utilisation par des personnes non formées par DAVKOR ;
  • l’usure, la négligence ou le défaut d’entretien ;
  • tout accident — chute, mauvaise manipulation, etc. — ayant endommagé le matériel ;
  • toute modification apportée sans l’accord de DAVKOR ;
  • les cas de force majeure.

Au titre de la garantie, le vendeur remplacera les pièces reconnues défectueuses par ses services techniques. Cette garantie couvre les frais de main-d’œuvre et d’expédition à l’acheteur après réparation ou remplacement.