La Fibromyalgie, ou syndrome polyalgique idiopathique diffus (SPID), après avoir été considérée comme un syndrome, est une maladie caractérisée par un état douloureux musculaire chronique (myalgies diffuses) étendu ou localisé à des régions du corps diverses, qui se manifeste notamment par une allodynie tactile et une asthénie persistante et pouvant devenir invalidante.
En 1990, Le Collège Américain de Rhumatologie défini la présence de 18 points douloureux chez les patients fibromyalgiques dont la pression douloureuse (sur au moins 12 d’entre eux) permet de confirmer le diagnostic de fibromyalgie. Le dispositif MyoDK permet de réaliser ce bilan de manière très précise associant la localisation du point douloureux et la valeur de la pression exercée.
Les douleurs diffuses nécessitent une approche globale visant la décontraction générale et la diminution des douleurs localisées les plus aigües est obtenue par une approche plus spécifique.
La diminution des douleurs, l’amélioration des mobilités et les modifications posturales, la diminution de l’anxiété et du syndrome dépressif obtenues par le traitement avec la PCPTherapy sont les éléments les plus favorables à l’amélioration de la qualité de vie de ces patients.
Visitez : LES MERCREDIS DE LA FIBROMYALGIE