Les travaux du Dr. David KHORASSANI se focalisent en priorité sur les bénéfices de la PCP Therapy quant aux problématiques pathologies suivantes, qui ont fait l'objet d'une évaluation et/ou d'une étude clinique :
- Rachialgies
- Tendinopathies
- Fibromyalgies
- Récupération et performance musculaires
Les précautions
Le praticien appliquant la PCP Therapy prendra des précautions (application de faible pression) en cas de :
- grossesse
- troubles de la coagulation ou un traitement anti-coagulant en cours
- maladies inflammatoires en phase aigüe
Contre-indications
- les pathologies vasculaires ou infectieuses
- les pathologies neurologiques en phase aigüe.
- les fragilités ostéoarticulaires ; traumatisme récent, fracture
- les pathologies tumorales
Le traitement par PCPTherapy peut être locorégional et/ou global.
Le traitement locorégional
- Traitement des tendinopathies (ou pathologies périosto-tendino-musculaires). Le traitement local, par le dispositif MyoDK, permet d’avoir un effet neurologique et mécanique.
- Traitement des pathologies mécaniques articulaires et péri-articulaires : Les protocoles permettent de traiter les rachialgies, lombalgies, dorsalgies et cervicalgies. Les protocoles visent d’abord le traitement des tensions tendino-musculaires, puis des tensions ligamentaires et capsulaires en péri-articulaire. L’amélioration des mobilités articulaires ainsi obtenue permet de soulager les patients.
Le traitement global de l’appareil locomoteur
Dans la suite logique du traitement local, l’expérience nous a montré qu’une approche globale est nécessaire afin d’éviter la récidive de la pathologie initiale. Cette approche globale vise :
- Une approche générale posturale par la mise au point de protocoles de traitement permettant d’améliorer la posture. Le traitement global de l’appareil locomoteur par levée de tensions qui améliore la mobilité et les techniques actives de stimulation du tonus modifient durablement la qualité de la posture des patients.
- Le traitement des patients fibromyalgiques. Les douleurs diffuses dont sont porteurs ces patients nécessitent une approche globale visant la décontraction générale et la diminution des douleurs localisées les plus aigües. L’amélioration des mobilités ainsi obtenue et les modifications posturales sont les éléments les plus favorables à l’amélioration de la qualité de vie de ces patients.